Le château de Septème
Situé en Isère, à seulement 40mn de route au Sud de Lyon, le Château de Septème offre l’occasion d’une visite en famille hyper complète et très ludique, à la découverte d’un patrimoine historique d’exception.
Il tient à cœur du nouveau propriétaire de continuer à transmettre la beauté et l’histoire du Château de sa famille, au travers d’un parcours passionnant.
Visiter le Château de Septème, ce n’est pas seulement admirer un magnifique édifice, mais aussi s’offrir une véritable visite immersive dans l’histoire.
Le parcours de visite, très complet, est ensuite partagé en différentes étapes :
la visite guidée du Château en elle-même est complétée par une présentation d’armes d’époque, un atelier de calligraphie a certaine période de l année; Une session de tir au trébuchet, et bien sûr un agréable temps libre à flâner dans le parc du Château et sur les différents stands de loisirs disponibles suivant la saison.
De quoi facilement occuper une bonne demi-journée de visite, par des activités variées qui plairont à coup sûr à toute la famille! |
Les fondations des parties les plus anciennes datent du 11ème siècle ;
Mais la visite s’attache en particulier à retranscrire la vie du 15ème siècle, où il fût construit par Etienne de Poisieu, avant d’être plus tard embelli par sa nièce, Anne de St Chamond.
Le site en lui-même est exceptionnel : protégé par plus d’un kilomètre de remparts percés d’archères (englobant un vieux fort et une tour de guet), le Château domine un grand parc impeccablement entretenu, au sein duquel évoluent de magnifiques paons en liberté.
Si les remparts abritaient autrefois tout un village de 400 âmes, il n’en reste plus que des écuries (renfermant aujourd’hui une petite boutique, un salon de thé et un préau avec des jeux en bois en accès libre)et une dernière demeure ancienne (privée), ainsi qu’un charmant jardin à la Française tracé à la fin du 19ème siècle
La visite guidée des intérieurs commence par nous faire découvrir, par les cuisines, la vie quotidienne du château à l’époque médiévale.
Puis nous parcourons les siècles suivants au travers de la chambre seigneuriale, du grand salon et de la salle à manger (encore utilisée aujourd’hui pour les grandes fêtes, la table étant même dressée avec la vaisselle aux armoiries de la famille).
Pour aller jusqu’au bout de l’immersion, un véritable tir de trébuchet est aussi proposé dans le parc du Château.
– impressionnant de pouvoir participer à sa manipulation et visualiser la distance que pouvaient parcourir les projectiles!